Du foie gras au petit déjeuner, ou la nécessité de manger gras le matin

Foie d'oie au petit déjeuner

Salut c’est Nico de Entrepreneur Shape, le blog des entrepreneurs en forme. Aujourd’hui je veux évoquer avec vous la nécessité de manger gras au petit déjeuner. Bon alors, je m’explique dès le début du post, l’histoire du foie gras c’est un peu provoc’ j’avoue mais ça vous permet de comprendre l’idée. Quoi que ce n’est pas désagréable une bonne tranche de foie gras le matin.😋

POURQUOI FAUT IL MANGER GRAS AU PETIT DEJEUNER ?

Tout simplement par ce que le cerveau a besoin d’acide gras le matin. Il nous faut environs 12 à 18h pour pouvoir assimiler et métaboliser les graisses. D’ou l’importance de les consommer le matin et non pas le soir. Pour la démonstration j’ai sorti le bloc de foie gras, un peu de fromage. Du Comté en l’occurence.

Outre la tranche de foie gras entier, les aliments que vous pouvons nous autoriser le matin sont

  • poissons gras (thon, maquereau, sardines, saumon, etc).
  • avocats.
  • bacon et lard (indice glycémique bas), je recommande.
  • oeufs (le jaune).
  • noix.
  • viandes.
  • fromages (non pasteurisés de préférence).

Associez y un peu de pain (au levain) si possible au noix ou aux figues. N’oubliez pas d’apporter minimum de légumes pour les fibres et les alcalins. Du pains au figues, petit bout de foie gras. Miam. Pas mauvais. Tout est là. Le foie gras c’est pas pour tout de suite, mais les fêtes de Noel approchent. Bref vous avez compris l’idée est là, manger gras le matin.

ALAIN DELABOS ET LA CHRONONUTRITION
Vous connaissez probablement le médecin nutritionniste septuagénaire pétillant et plein d’énergie j’ai cité le docteur Alain Delabos. C’est le créateur de la chrononutrition. En fait la chrononutrition ce n’est pas un régime, c’est simplement le mode alimentaire naturel qui consiste à manger en fonction des rythmes circadiens (la chronobiologie)et de son métabolisme. Le matin les graisses, et le soir éviter les graisses, difficiles et longues à digérer, qui seront stockées sous l’action de l’insuline.

MANGER GRAS NE REND PAS PLUS GROS
C’est l’excès de calorie. Si vous mangez trop, d’avantage que vos besoin journaliers logiquement vous grossissez. Une histoire de balance énergétique. Quand vous mangez gras, étant donné la densité nutritionnelle des aliments, forcément vous mangerez moins. Donc inutile de vous gavez d’aliments gras, de fromage et de foie gras. Manger jusqu’à satiété, faites preuves de frugalité.

L’ERREUR DU PETIT DEJEUNER TROP SUCRE.
Manger trop sucré le matin. C’est le plus grand tord des réflexes alimentaires induit par la culture européenne : le petit déjeuner hyperglucidique. De tout les aliments ce sont sucres et les glucides, les féculents notamment qui font le plus grossir car ils perturbent votre métabolisme et votre appétit sous l’action de l’insuline. La combinaison perdante pour plomber sa glycémie et s’assurer le coup de bar c’est baguette blanche + beurre + confiture au miel (ou pire Nutella) + verre de jus de fruits en boite + chocolat lactée ou café sucré. Et bien voilà, vous avez la recette exacte de ce qu’il ne faut pas faire. Sauf si vous voulez vraiment plomber votre énergie le matin et grossir. Surtout en vieillissant.

L’INSULINE L’HORMONE QUI FAIT GROSSIR.

L’insuline est l’hormone qui permet de réguler le taux de glucose sanguin en le faisant baisser. L’insuline transforme le glucose en gras notamment. Mais le gras que vous allez stocker, sous forme de graisse indésirable, de bourrelets disgracieux, culotte de cheval, bide à bière (une pensée pour mes amis ^^). Voici aussi pourquoi il ne faut pas trop biberonner. Alcool = insuline = bide à bière. C’est dégueulasse le bide à bière ! Les femmes ont horreur de ça, tandis que les hommes détestent les culottes de cheval. 😉

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES A ASSOCIER AUX GRAISSES LE MATIN
Autres choses qui a son importance, les compléments alimentaires à associer aux graisses le matin : les oméga3 (EPA et Dha) et éventuellement 100-200mg de CoQ10 (Co-enzyme Q10) éventuellement. Cela dit : les compléments alimentaires ce n’est pas obligatoire ! Si vous avez une alimentation adaptée, individualisée quantitativement ET qualitativement vous n’avez pas besoin de compléments alimentaires. Exception l’hiver peut être pour la prise de vitamine D3 cholécalciférol (en combinaison à la K2) pour pallier sa carence par le manque de lumière. Egalement, une bonne source de magnésium, facilement assimilable (Citrate de Magnésium) et notamment les magnésium dit de 3ème génération : magnésium chélateThréonate de magnésium ou Bisglycinate de magnésium. Surtout éviter l’oxyde de magnésium que vous retrouvez dans toutes les pharmacies de la planète, le moins assimilable, mais vendu par les industriels pour des raisons de rentabilité. C’est de la m#rde !!!

EN RESUME
MANGER GRAS LE MATIN ET RAISONNABLEMENT SUCRE
NE MANGER PAS GRAS LE SOIR.
fruits de mers, poissons peu gras et glucides à index glycémique bas (haricots verts, pattes al dente, orge Boulghour, riz Basmati cuit à l’étuvée, etc).. Privilégiez les légumes. 

Voilà c’est finit. J’espère que ce post vous aidera, n’oubliez pas de vous inscrire sur ma chaine YouTube Entrepreneurshape. A très bientôt les entrepreneurs

Picture of nico.admin

nico.admin

??Foie gras, légumes, sexe et sourire ??Foie gras, vegetables, sex and smile

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *